L’association les amis du chaudron

Évolution du projet

Créée en 2017 à Versailles l’association « Les Amis du Chaudron », dont le projet initial était de lancer un supermarché coopératif et participatif sur le territoire de Versailles Grand Parc (VGP), poursuit son rôle de porteuse de projets profitant d’une opportunité d’extension et de diversification de ses activités.

Après l’installation du magasin coopératif  « Le Chaudron Coop » en 2019, nous créons l’espace d’économie sociale et solidaire du « Chaudron » en 2020, avec le lancement de « La Ressourcerie du Chaudron » puis d’un projet de café associatif et participatif « La Table du Chaudron » en 2022.

Le projet regroupe :

Les Amis du Chaudron
Le Chaudron Coop

Le lieu

Partie commune de la copropriété « Parly 2 » le centre Martin Luther King (MLK), édifié au début des années 1970, est situé dans un quartier résidentiel avec des pavillons et des immeubles collectifs et est composé de deux bâtiments, l’un au nord de 350 m², l’autre au sud de 529 m² desservis par 3 lignes de bus.
Après plusieurs années d’inactivité le rendant vétuste, il trouve une nouvelle jeunesse avec l’arrivée d’une équipe de bénévoles motivés, regroupés au sein de l’association « Les Amis du Chaudron ».
En mars 2021 un avenant à la convention initiale voit le périmètre concerné s’agrandir à la totalité du site et sa durée est portée à 18 ans soit jusqu’au 30 septembre 2037, durée correspondant au délai nécessaire pour une remise en bon état du site.

Objectif général

Les différents acteurs ont la volonté commune de faire revivre un lieu emblématique de la ville du Chesnay-Rocquencourt dans l’esprit souhaité par les Demoiselles Poupinet (que le lieu soit affecté à des activités cultuelles ou à vocation sociale – « maison d’œuvre ») lors de la création de l’ensemble immobilier Parly 2.

Les éléments participant à l’objectif général sont :

  • L’animation d’un espace d’économie sociale et solidaire sur le site de Martin Luther King => le tiers-lieu du Chesnay-Rocquencourt.
  • La participation à la rénovation du site pour en faire un lieu ouvert sur le quartier et créateur de lien social.
  • La favorisation de pratiques respectant la planète pour assurer un développement durable et développer une économie circulaire
  • La création d’emplois de proximité.

L’association : ses objectifs – ses missions – ses moyens

Objectifs

L’association est l’élément de coordination visant à faire de MLK, un espace de mixité sociale et culturelle, propice à l’épanouissement et à l’enrichissement humain.
L’association est un incubateur de projets et le gestionnaire du site, tout en conservant son rôle historique de soutien aux activités d’éducation populaire en contribuant aux principes du développement durable, de l’alimentation équilibrée, de l’économie circulaire et du réemploi.

Missions

  • Assurer la coordination des animations sur le centre MLK.
  • Piloter la rénovation des locaux et ensuite payer le loyer le cadre de la convention d’occupation signée avec l’Association Diocésaine de Versailles (ADV).
  • Assurer le suivi des subventions d’investissement.
  • Assurer la gestion du site et la communication avec l’environnement (propriétaire, ADV, copropriété, mairie, collectivités locales, élus locaux et nationaux, associations, établissements scolaires, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), centre aéré, comité de quartier, U Express, etc..).
  • Permettre de tester de nouvelles activités en accompagnant les équipes des projets (incubateur) en mettant à disposition ses moyens (locaux, compétences de ses membres et ressources).

Moyens

  • Ses adhérents et leur énergie, leurs compétences et leur envie de faire avancer le projet.
  • Sa capacité à mobiliser des partenaires.
  • Sa capacité à répondre à des appels à projets, à organiser des animations, activités, chantiers
  • La mise à disposition des salles à des utilisateurs permanents et à des utilisateurs occasionnels (expositions, ateliers, rencontres, etc.)

Partenaires

L’association Les Amis du Chaudron assure la gestion des bénévoles et fournit une assurance aux souscripteurs pendant leur temps de bénévolat.

J'ADHÈRE À L'ASSOCIATION

Les Amis du Chaudron

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association « Les amis du Chaudron » qui porte le projet.