La création de la Ressourcerie du Chaudron
La Ressourcerie du Chaudron c’est d’abord l’histoire d’un lieu bien connu des Chesnaycourtois resté longtemps inoccupé, le rendant vétuste : le centre Martin Luther King qui a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une équipe de bénévoles motivés, regroupés au sein de l’association « Les Amis du Chaudron ».
Le projet d’installer une ressourcerie dans le deuxième bâtiment du site, alors inoccupé, a été proposé à l’Association des Amis du Chaudron (porteuse de la coopérative) en janvier 2020 par deux de ses bénévoles, Anne-Marie Moinard qui avait déjà une expérience dans une ressourcerie et Sandra Jehier.
L’Association a accueilli avec enthousiasme ce projet et, déjà titulaire d’un bail avec le Diocèse pour le bâtiment Nord qui héberge la coopérative, elle s’est attelée à la rédaction et à l’obtention d’un deuxième bail pour le bâtiment Sud.
De ce fait, l’Association des Amis du Chaudron porte le projet de ressourcerie et l’inscrit dans le projet social et solidaire de l’espace Martin Luther King-MLK.
Une équipe de bénévoles, très investis et souvent arrivés aux Amis du Chaudron pour ce projet s’est constituée dès le printemps 2020. Elle a œuvré aux diverses étapes : préparé et nettoyé le premier local, collecté, pesé, trié, installé la première boutique, réfléchi et établi les plans des diverses installations et assuré 3 déménagements. A ce jour, nous sommes déjà à 12 592 heures investies pour le bon fonctionnement de la ressourcerie auxquelles on peut ajouter les 800 heures de l’équipe travaux pour la réhabilitation de notre salle.
DES DATES CLÉS
1974 : signature du bail emphytéotique par l’Association Diocésaine de Versailles (ADV).
Octobre 2019 : L’association « Les Amis du Chaudron » s’installe sur le site pour créer un supermarché coopératif et participatif, Le Chaudron coop, moyennant un engagement de travaux.
Mars 2020 : Le projet d’une ressourcerie est proposé à l’AG des Amis du Chaudron.
Juin 2020 : Préparation des locaux.
Octobre 2020 : Démarrage des collectes, tri et préparation de la future boutique éphémère.
Octobre 2020 à juillet 2021 : Organisation de 3 campagnes de collectes sur 9 semaines et 2 opérations sur 5 semaines.
Mars 2021 : Organisation de la 1ère journée solidaire avec le Secours Catholique qui a permis d’aider une quinzaine de familles.
juin 2021 : Deuxième opération « journée solidaire » avec les Secours Catholique et SNL – Solidarités Nouvelles pour le Logement.
Septembre 2021 : La ressourcerie devient pérenne et propose 3 jours de vente hebdomadaires et 1 matinée pour la collecte des dons.
2022 : Des partenariats pour des journées solidaires sont mis en place avec Habitat et Humanisme, le CCAS de la commune du Chesnay-Rocquencourt et Les Petits Frères des Pauvres.
Mai 2022 : La ressourcerie inaugure ses locaux rénovés par des bénévoles après plusieurs mois de travaux avec l’appui financier de la Région Ile de France et de l’Etat via le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).
Septembre 2022 : Un atelier de couture créative est lancé.